porte clés avec deux clés et une petite maison

L’immobilier en Guyane vu par les primo-accédants

Dans le cadre de la 11ème édition du Salon de l’Immobilier qui se déroulera les 20 et 21 mai au PROGT de Matoury, Yanacom a fait un état des lieux auprès de personnes qui souhaitent accéder à la propriété en Guyane.

Salon axé sur la primo-accession, nous avons recueilli quelques témoignages de différents profils pour évoquer les difficultés et aussi les attentes concernant le marché de l’immobilier.

Nous avons abordé plusieurs questions durant ces échanges avec des personnes de la vie active, entre 25 et 35 ans. Ont été questionnés le niveau de ressources techniques disponibles dans le domaine immobilier, l’aspect financier, le marché en Guyane et ce qui est fait ou non pour les jeunes et primo-accédants…

Immobilier, mode d’emploi ?

Comment faire un état des lieux du marché immobilier en Guyane lorsque l’on n’est pas un professionnel du secteur ? On voit des panneaux « à vendre », des maisons abandonnées, des agences immobilières avec des annonces pour notre maison de rêve… Mais qu’en est-il vraiment ? Certains, qui ont la chance d’avoir des proches qui travaillent dans le milieu, peuvent se renseigner rapidement, sur les taux, les prix au m², les disponibilités, nouveaux projets… D’autres, moins bien entourés, se rendent sur des groupes Facebook dédiés pour être à jour sur les offres et peut-être trouver sa pépite.

L’idéal serait de pouvoir s’adresser à des personnes qualifiées et compétentes, mais parfois les prospects sont confrontés à un manque de professionnalisme.

Lorsque l’on se lance dans l’immobilier, il y a plusieurs parcours possibles. Certains veulent se constituer un patrimoine dans le but d’assurer un héritage aux générations suivantes, d’autres veulent plutôt investir afin d’avoir des revenus passifs en complément. Il y a ceux qui veulent retaper des logements pour y vivre, ou pour les louer, il y a ceux qui veulent acheter du neuf, il y a ceux qui veulent tout construire de A à Z.

Dans tous les cas… par où commencer ? La plupart du temps, c’est par la prise d’informations. Multiples rendez-vous avec des agents immobiliers, courtiers, conseillers bancaires, mais aussi des propriétaires, pour avoir un aperçu des deux faces du livre. Nous avons également la chance de vivre dans l’ère d’internet… De nombreux sites et chaînes Youtube sont les alliés des immo-curieux et proposent quantité de tutoriels, trucs et astuces.

Primo-accédants qui s'interrogent sur l'immobilier en Guyane
Collection of diverse thoughtful people. Set of pensive boys and girls surrounded by thought bubbles.

En quête de réponses !

En effet, ce milieu est flou pour beaucoup. L’immobilier implique tout un champ lexical bien spécifique, aussi bien dans ses aspects techniques, financiers, législatifs. Il est donc primordial de bien s’entourer afin d’avoir les meilleures réponses pour mener à bien son projet.

Bien que ce soit un métier et une source de revenus pour les différents acteurs de ce milieu, pour les autres, un projet immobilier est un projet de vie qui est mûrement réfléchi et qui s’étend sur la durée. Il est toujours bon de ne pas partir de rien lorsque l’on commence quelque chose, et dans ce domaine, il existe bel et bien des vices cachés. Par exemple, lors d’une visite, n’hésitez pas à la faire PENDANT la saison des pluies, pour voir la tenue du bien face au climat de la région.

C’est ce genre de petites astuces bonnes à savoir et dont on ne parle pas beaucoup !

Et ces astuces sont une bonne raison pour celles et ceux qui veulent accéder à la propriété de se rendre au Salon de l’Immobilier. Oui, ce public a besoin de réponses ! Et les primo-accédants aimeraient pouvoir trouver au même endroit des professionnels qui peuvent les informer, orienter, effacer leurs doutes mais aussi leur exposer la réalité du marché. C’est pour cela que nous nous engageons à réunir au PROGT de Matoury les meilleurs prestataires du monde de l’immobilier ! Pour vous accompagner au mieux dans votre projet, quelle que soit l’étape à laquelle vous êtes. Alors à vos agendas ! Retrouvez nos exposants les 20 et 21 mai au PROGT de Matoury pour la 11ème édition du Salon de l’Immobilier.

Ces articles peuvent vous intérésser

Logo CEPAC

La Caisse d’Epargne CEPAC

Vous avez projet immobilier ? Achat d'un terrain, achat d'un...
Amenager-son-salon

Aménager son salon : astuces de pro

C’est le centre névralgique de votre domicile. Et pour cette...
pub-blog2

L’isolation et l’embellissement de vos façades par TOP AMAZONIE

Avec une gamme innovante de panneaux d’isolation thermique et d’habillage...
Choisir-son-canape-salon-de-lhabitat-guyane-scaled

Comment bien choisir son canapé ?

Changer de canapé est un choix à ne pas faire...